2017 – Colloque final

Colloque final du programme ANR SOURVA

« Aux sources de la variation culturelle »

Les 14 et 15 décembre 2017

Le 14 décembre à l’Institut des Systèmes Complexes, 113 rue Nationale 75013 Paris (salle 1.1)

Le 15 décembre à PSL, 60 rue Mazarine 75006 Paris (salle du conseil, rez-de-chaussée)

Affiche du colloque SOURVA

Jeudi 14 décembre

Instituts des Systèmes Complexes,

Session 1 : 9h – 12h 30

Accueil et introduction : Emmanuel Désveaux

Przemyslaw Urbanczyk : « Archaeologists’ problem with cultural differentiation »

German Dziebel : « Relationship Terminologies, Language Families and Genetic Diversity: Three « Kinship » Ways of Looking at Modern Human Origins. »

Jean Lassègue : « Variabilité de la forme écrite en Grèce ancienne: alphabet, monnaie, gamme, géométrie. »

Carlotta Santini : « Aby Warburg and Leo Frobenius. Persistence and variation of images in cultural systems»

Session 2 : 14h – 18h

Michel de Fornel : « Language areas and linguistic (and cultural) convergence in Native North America »

Gerrit J. Dimmendaal : « Areal diffusion and self-organisation as explanatory mechanisms for linguistic (and cultural) convergence : An African perspective »

Alain Peyraube : « Languages in contact in Northwestern China: Convergence, mixed languages or linguistic area ? »

Alexander Vovin: « The Altaic languages : Convergence or Divergence ? »

Jean Léo Léonard : « Modèles diffusionnels, gnoséologiques et transactionnels de diversification dialectale en Méso-Amérique. De quelques langues otomangues »

Vendredi 15 décembre

PSL, salle du Conseil

Session 3 : 9h – 12h 30

Hugo Ferran : « Les chants de jeux nord-amérindiens. Un exemple de géographie musicale relationnelle ? »

Jean-Michel Beaudet : « Peut-on comparer une musique amazonienne et une musique océanienne ? »

Philippe Boissinot : « L’approche archéologique de la culture : est-il possible de se passer du culturalisme ? »

Emmanuel Désveaux : « L’architecture alpine : variation ou transformation ? »

Ingrid Kofler : « Le Tyrol du Sud en Italie : un modèle de distinction et de protection des cultures. »

Session 4 : 14h – 17h30

Victor Rosenthal : « D’une variation à l’autre : la diversité culturelle aux prises de la variation individuelle. »

Lorenzo Bartalesi : « La source esthétique des variations culturelles. »

Yves-Marie Visetti : « Sémiotique et anthropologie : quelques mots sur la nature de leurs croisements, aujourd’hui »

Conclusion et discussion finale