2015 « L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations »

 

Colloque « L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations »
Vendredi 16 octobre 2015, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris

L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique. On se propose en particulier de :

  • – faire le point sur les pistes de recherches récentes en ethnopragmatique et en ethnomusicologie sur l’improvisation poétique de tradition italienne, en particulier sur les duels chantés en ottava rima.
  • – introduire une mise en perspective des travaux issus des diverses disciplines s’intéressant à cet art poétique, afin de préciser les enjeux théoriques et méthodologiques d’une analyse comparative des formes traditionnelles d’improvisations chantées.
  • – réfléchir aux principes et aux règles qui définissent non pas tant les similitudes que l’espace des variations existant au sein de ce répertoire traditionnel (présence ou absence du Contrasto, variations mélodiques, métriques, reprise obligée ou pas de la rime, variations diatopiques, etc.)

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « Aux sources de la variation culturelle » (ANR Sourva) du LIAS qui vise à articuler les notions de production et de variation culturelles en fédérant les recherches autour du thème de la variabilité des formes culturelles.

Brochure Colloque Ottava Rima

Programme

♦ 9h30 : Accueil des participants
♦ 9h45 : Présentation de la journée par Michel de Fornel et Grazia Tiezzi
♦ 10h : Paolo Bravi (Conservatoire de musique G.P. Palestrina-Cagliari/Université de Sassari)
Le rythme de la joute. Analyse comparative de l’articulation de la dimension temporelle dans deux performances d’improvisation chantée en ottava des traditions d’Italie centrale et en langue sarde logudorese
Il ritmo della gara. Un’analisi comparativa dell’articolazione della dimensione temporale in due performance in ottave della tradizione centro-italiana del canto a braccio e della tradizione sardo-logudorese.
Discutant : Vincenzo Raimondi (LIAS-IMM)

♦ 11h : Cristina Ghirardini
Chanter en octaves dans la péninsule italienne
Cantare in ottave nell’Italia peninsulare
Discutante : Grazia Tiezzi (LIAS-IMM)

♦ 12h : Ignazio Macchiarella (Université de Cagliari)
L’inéluctable élément accessoire. Le concept de musique dans l’improvisation poétique en Italie
L’ineludibile elemento accessorio. Il concetto di musica nella poesia improvvisata in Italia
Discutant : Michel de Fornel (LIAS-IMM)
♦ 13h : Pause déjeuner

♦ 14h30 : Daniela Mereu (Université de Bergame)
Variation diatopique et koinè littéraire dans la tradition de poésie improvisée du campidanese
Variazione diatopica e koiné letteraria nella tradizione di poesia improvvisata campidanese
Discutant : Antonino Bondì (LIAS-IMM)

♦ 15h30 : Giancarlo Palombini (Université de Pérouse)
L’ottava rima en Alta Sabina. Histoire d’une recherche entre approche émique et étique
L’ottava rima in Alta Sabina. Storia di una ricerca con un approccio tra emico ed etico
Discutant : Giovanni Carletti (LIAS-IMM)

♦ 16h30 : Giovanni Kezich (Museo degli Usi e Costumi della Gente Trentina)
La poésie comme oeuvre et comme foi
La poesia come opera e come fede
Discutant : Jean-Pierre Cavaillé (CRH-EHESS)

♦ 17h30 : Discussion générale. Coordination par Carlotta Santini (LIAS-IMM)