La transformationalité lévi-straussienne à l’épreuve des arts autochtones nord-américians

La transformationalité lévi-straussienne à l’épreuve des arts autochtones nord-américians (E. Désveaux)

Ce chantier s’inscrit dans la prolongation des travaux de E. Désveaux (2001, 2007) sur la transformationalité, de type lévi-straussien, comme caractère dominant dans la matière ethnographique nord-américaine. En Amérique du Nord cohabitent aussi bien les formes d’art abstrait que figuratives. Mais précisément, il s’agira de sortir de cette vielle dichotomie entre abstraction et figuration (Boas 1927) en introduisant l’idée d’un rapport spécifique aux autres langages et notamment à la parole. L’analyse de l’art de la côte nord-ouest en termes de cartouches, ces dernières étant comprises comme des unités de signification, sera ici une des principales stratégies suivies. Une autre piste que nous suivrons sera celle de la répartition géographique des formes. La perspective transformationnelle issue des Mythologiques, tout comme l’inclusion, dans l’analyse, de ces autres langages formels que sont musique et danse, devrait nous permettre d’articuler les grandes transformations en matière de production artistique avec celles, propres , des différentes langues nord-américaines.