Colloques et journées d’études

2017 :

Colloque final ANR « Aux sources de la variation culturelle »

Le 14 décembre à l’Institut des Systèmes Complexes (113 rue Nationale) et le 15 décembre 2017 à PSL (60 rue Mazarine)

Programme

 

2016 :

Workshop « Linguistic Variation and cultural differentiation in North America »   Wednesday 7 December 2016, 190, avenue de France 75013 Paris

The workshop «  Linguistic variation and cultural differentiation » » aims to promote discussions between linguists and anthropologists concerning the comparison between models of  cultural and linguistic variation in North America. This workshop is organized by the LIAS- IMM as part of a research project SOURVA « Sources of cultural variation » founded by the ANR (Agence Nationale de la Recherche). SOURVA is devoted to further our understanding of three models of cultural differentiation  – the diffusionist model, the transformational model and the transactional model – and to gain a better insight into how they complement each other, and how they apply to the diversity of  North American native languages and cultures.

Programme

2015 :

Colloque « L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations »
Vendredi 16 octobre 2015, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris

L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique. On se propose en particulier de :

  • faire le point sur les pistes de recherches récentes en ethnopragmatique et en ethnomusicologie sur l’improvisation poétique de tradition italienne, en particulier sur les duels chantés en ottava rima.
  • introduire une mise en perspective des travaux issus des diverses disciplines s’intéressant à cet art poétique, afin de préciser les enjeux théoriques et méthodologiques d’une analyse comparative des formes traditionnelles d’improvisations chantées.
  • réfléchir aux principes et aux règles qui définissent non pas tant les similitudes que l’espace des variations existant au sein de ce répertoire traditionnel (présence ou absence du Contrasto, variations mélodiques, métriques, reprise obligée ou pas de la rime, variations diatopiques, etc.)

Brochure Colloque Ottava Rima


2014 :

Atelier : « La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages »
Jeudi 11 décembre 2014, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris

Dans le cadre du projet ANR Sourva (‘Aux sources de la variation culturelle’), le LIAS (composante de l’Institut Marcel Mauss – CNRS-EHESS, UMR 8178) organise un atelier ayant pour thème la nature et la diversité des usages de la monnaie, en prenant pour cas paradigmatique l’exemple de la Grèce ancienne.
Cet atelier vise à faire se rencontrer des spécialistes de disciplines variées qui ont, pour certains, l’exemple envisagé pour terrain d’étude et pour d’autres, un intérêt pour la question anthropologique de la variabilité culturelle.

L’atelier vise à clarifier la nature et le rôle que peut jouer la notion de variabilité culturelle au cœur de la vie sociale en explorant le cas de la monnaie en Grèce ancienne, de la  technique de sa fabrication à la diversification progressive de ses usages.

Ses participants : les membres du LIAS ne sont pas des spécialistes de la question monétaire et leur terrain d’étude n’est pas la monnaie grecque antique mais ils souhaitent confronter leurs recherches anthropologiques et sémiotiques avec des travaux portant sur ce cas qui leur semble permettre de cerner la notion de variabilité culturelle de façon précise.
La rencontre vise donc à la fois à faire varier les points de vue sur un même objet tout comme à poser aux spécialistes du domaine des questions d’ordre anthropologique et sémiotique qui pourraient se révéler de portée générale.

Informations détaillées et Programme