Ethnopragmatique des joutes poétiques improvisées en Italie et en Sardaigne

Ethnopragmatique des joutes poétiques improvisées en Italie et en Sardaigne (M. de Fornel)

Les duels en ottava rima (huit rimes) constituent un aspect essentiel de la culture et de la tradition des paysans et des bergers de l’Italie centrale. L’approche holiste que nous avons proposée (Fornel et Tiezzi 2007, Tiezzi 2010)  permet de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, prosodiques et pragmatiques de ce genre poétique. Ces relations se retrouvent dans d’autres formes de poésie orale improvisée, non seulement en Toscane mais dans l’ensemble de l’Italie et de la Sardaigne, avec des différences notables que les approches diffusionnistes classiques peinent à expliquer. Si ce vaste corpus de formes improvisées a suscité de nombreuses monographies, il n’a pas à ce jour fait l’objet d’une analyse d’ensemble visant à saisir les principes et les règles qui définissent non pas tant les similitudes que l’espace des variations existant au sein de ce répertoire traditionnel. C’est une telle enquête que l’on se propose de mener, à partir de l’hypothèse qu’est à l’oeuvre, non pas tant la diffusion de certaines formes que la mise en jeu de transformations systématiques des caractères formels qui définissent en propre l’improvisation chantée.