Actualités

COLLOQUE FINAL DU PROGRAMME ANR ‘SOURVA’

Les 14 & 15 décembre 2017

Le 14 décembre à l’Institut des Systèmes Complexes, 113 rue Nationale 75013 Paris (salle 1.1)

Le 15 décembre à PSL, 60 rue Mazarine 75006 Paris (salle du conseil, rez-de-chaussée)

Programme

Affiche du colloque SOURVA

 

Vient de paraître :

Emmanuel Désveaux, La parole et la substance. Anthropologie comparée de l’Amérique et de l’Europe, Éditions Les Indes Savantes, Paris, 2017.

Couverture de l’ouvrage

 

Mission d’Emmanuel Désveaux (L’Architecture Alpine)

Du 13 au 16 octobre 2017, E. Désveaux a mené une dernière mission concernant l’architecture alpine dans la région de Novara (Italie).

 

Mission de Michel de Fornel (linguistique autochtone nord-américaine)

Réalisation d’une mission de recherche au Canada du 2 au 26 mai 2017.

Objectifs de la mission : Poursuite de la constitution d’un corpus de langues amérindiennes. Aire privilégiée pour cette mission : Nord de la province de l’Alberta.

 

Présentations d’ Emmanuel Désveaux aux États-Unis – Avril 2017

À l’Université de Bloomington (Indiana) à l' »American Indian Studies Research Institute », puis à Lincoln (Nebraska) à l’occasion du « Central States Anthropological Society Annual Meeting », E. Désveaux a présenté ses recherches concernant les transformations dans les arts autochtones nord-américains

 

Journée d’étude internationale : 7 décembre 2016

« Linguistic Variation and cultural differentiation in North America »

 

Mission de Michel de Fornel (linguistique autochtone nord-américaine)

Réalisation d’une mission de recherche au Canada du 20 octobre au 7 novembre 2016.

Objectifs de la mission : Repérage et constitution d’un corpus de langues amérindiennes. Aire privilégiée pour cette mission : Sud de la province de l’Alberta.

 

Missions d’Emmanuel Désveaux (L’Architecture Alpine)

  • 11 au 14 octobre 2016 : Au départ de Chambéry cette dernière mission a permis de compléter la collecte de données concernant les Alpes occidentales méridionale (Vallée d’Aoste)
  • 25 avril au 1er mai 2016 : cette mission itinérante au départ d’Innsbruck et allant jusqu’à Trente a permis de compléter la collecte et de présenter les travaux en cours lors d’une rencontre avec les collègues du musée d’ethnologie de San Michele All’adigesan.
  • 23 au 31 mars 2016 : au départ de Vienne, cette mission itinérante a complété la collecte de données concernant les Alpes occidentales septentrionales (entre Vienne et Salzbourg)

 

Départ en mission d’Hugo Ferran :

Réalisation d’une mission de recherche en Amérique du Nord par Hugo Ferran du 11 février au 10 mars 2016

Objectifs de la mission : Repérage et consultation des principales collections d’instruments et d’archives sonores, photographiques, audiovisuelles et ethnographiques portant sur les musiques autochtones de l’Amérique du Nord, de la fin du 19e siècle aux années 1960s.

Plusieurs institutions nord-américaines seront visitées, tels que :

  • Le Musée McCord, Montréal (QC)
  • Le Musée canadien de l’histoire (ex-Musée des civilisations), Ottawa (ON)
  • Les Archives of Traditional Music de l’Université d’Indiana, Bloomington (IN)
  • L’American Folklife Center de la Library of Congress, Washington (DC)

 

Recrutement d’un post-doctorant : Hugo Ferran

Afin de compléter l’axe concernant la transformationalité lévi-straussienne à l’épreuve des arts autochtones nord-américians, Hugo Ferran, a été recruté en tant que post-doctorant pour une durée de un an, à compter du 1er février 2016.
Ethnomusicologue de formation, Hugo Ferran mènera une étude comparative des musiques autochtones de l’Amérique du Nord (de la fin du 19e siècle aux années 1960s).

Dans le cadre de l’ANR SOURVA, Hugo Ferran s’attache à comparer les musiques autochtones de l’Amérique du Nord, en se basant sur les données que les premiers folkloristes, ethnographes et (ethno)musicologues ont collectés depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1960s. Sa mission consiste à localiser et à dépouiller les principales collections abritées par les musées, universités et centre d’archives nord-américains, tels que le Musée canadien de l’histoire à Ottawa (ex-Musée des civilisations), l’American Folklife Center de la Library of Congress à Washington ou encore les Archives of Traditional Music de l’Université d’Indiana à Bloomington (IN). L’analyse comparative de ces sources devrait le conduire au repérage de différentes aires musicales à l’échelle de l’Amérique du Nord, revisitant ainsi les travaux précurseurs de Bruno Nettl et sa typologie de 1954 qu’il a établie à partir de différences stylistiques, à savoir : « The Eskimo-Northwest Coast Area », « The Great Basin Area », « The California-Yuman Area », « The Athabascan Area », « The Plains-Pueblo Area » et « The Eastern Area ». Parallèlement à ce travail comparatif, Hugo Ferran entreprend une réflexion théorique et méthodologique sur les apports et les limites des approches aréales et stylistiques en ethnomusicologie, ainsi que leurs corolaires évolutionnistes et diffusionnistes, au regard des travaux d’Edwin Erich Erickson (1970), Alan Lomax (1976), Mervyn McLean (1979), Victor Grauer (2011), Patrick Savage et Steven Brown (2014) ou encore Philip Yampolsky (2015).

 

Journée d’étude internationale : 16 octobre 2015

« L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations »

 

Séminaire : 15 octobre 2015

Un séminaire exceptionnel « Le problème de la variation culturelle dans le diffusionnisme allemand (suite et fin) » a été donné par Carlotta Santini et clôture ainsi son année de post-doctorat.

 

Mission de Michel de Fornel (enquête Ethnopragmatique des joutes poétiques improvisées en Italie et en Sardaigne)

Réalisation d’une mission de recherche en Italie du 2 au 27 aout 2015 avec pour objectif de constituer un corpus concernant l’improvisation poétique (en collaboration avec Grazia Tiezzi et Maud Verdier).

 

Mission de Carlotta Santini (Anthropologie diffusionniste allemande)

Du 12 au 17 juillet 2015 : mission de recherche dans les archives à Francfort : Frobenius Institute.

Mission d’Emmanuel Désveaux (L’Architecture Alpine)

Du 19 avril au 3 mai 2015 : cette nouvelle mission itinérante concernait les vallées de la Maurienne, de Névache et de l’Ubaye, ainsi que les vallées du Piémont central et méridional qui se trouve de l’autre côté de la chaîne frontalière.

La mission avait pour but de compléter notre connaissance des formes architecturales de la Maurienne et du Piemont central et méridional, ainsi que les zones adjacentes. Comme lors des missions précédentes, il s’agissait pour nous de repérer — et de photographier — les bâtis pertinents

 

Missions de Jean Lassègue (Monnaie et écriture en Asie Mineure)

  • 14 au 17 décembre 2014 : mission au British Museum de Londres concernant la collection des monnaies antiques.
  • Du 17 au 19 décembre 2014 : mission de recherche au Ashmolean Museum d’Oxford.

 

Atelier : 11 décembre 2014

« La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages »

 

Recrutement d’une post-doctorante : Carlotta Santini

Le besoin d’une analyse systématique de l’anthropologie allemande diffusionniste (telle qu’elle s’écrit entre 1880 et 1950) s’est fait ressentir lors des discussions entre les membres du projet SOURVA. Seul un tel retour aux sources permettrait d’avoir une vue plus juste de sa contribution à la question de la variation ou de la différentiation culturelle et pour ce faire une post-doctorante a été recrutée.
Carlatta Santini a rejoint l’équipe sourva durant une année (du 1 nov. 2014 au 31oct. 2015 et s’est donc attaché à dépouiller le corpus concernant le courant diffusionniste allemand.

 

Missions d’Emmanuel Désveaux (L’Architecture Alpine)

  • Du 2 au 7 juillet 2014 : Cette mission itinérante concernait la partie occidentale des Alptes avec un parcours allant de Champagnole dans le Jura, à Turin, en passant par Martigny et la vallée d’Aoste.
  • Du 13 au 20 octobre 2014 : Au départ de Ljubljana (Slovénie), cette mission a permis de se concentrer sur la partie orientale des Alpes, entre Ljubljana et Vienne en Autriche).

 

Mission d’Emmanuel Désveaux (L’Architecture Alpine) : avril 2014

Une première mission de relevés architecturaux dans les Alpes a été menée par E. Désveaux, conformément à l’une des thématiques du programme. Cette mission de dix jours s’est décomposée en pérégrinations sur le terrain et en travail en bibliothèque notamment à la Bibliothèque de l’Institut Polytechnique de Turin, section Architecture. La zone géographique couverte par la mission se situait dans les Alpes centrales : Tessin, Engadine, Valserina et Tyrol méridional.