2016-2017 : Normaliser la PrEP (prophylaxie pré-exposition) ? Enquête collective en partenariat avec AIDES

• Gaëtan Thomas, ATER à l’EHESS, Mention Santé, populations, politiques sociales (gtn.thomas@gmail.com)

Mardi de 9 h à 11 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 21 février 2017 au 23 mai 2017

Les étudiants en M1 de la mention SPPS réalisent cette année une enquête sur la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) avec l’association de lutte contre le sida AIDES. La PreP est une stratégie de contrôle du VIH qui consiste à administrer de façon préventive aux groupes les plus touchés par l’épidémie, essentiellement les gays séronégatifs, un des composants du cocktail thérapeutique utilisé dans le traitement du virus. Après plusieurs années d’expérimentation et de controverse, la PrEP est accessible et prise en charge par la sécurité sociale depuis janvier 2016.

L’enquête des étudiants SPPS porte sur la normalisation de ce dispositif et doit répondre à la question formulée par AIDES du non-recours à la PrEP. Comment expliquer les éventuelles réticences à l’utilisation de la PrEP ? Divisée en trois terrains et autant de modes d’investigation (archives, entretiens ethnographiques et observations), cette recherche débouchera sur un rapport remis à AIDES au second semestre 2017