Anouchka Dybal – Trajectoires d’engagement des entrepreneurs sociaux dans l’accompagnement des réfugiés

Partenaire du projet : MakeSense (www.makesense.org/fr)

MakeSense est une communauté internationale qui rassemble des membres dans 128 villes du monde pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leur défi. Créée en 2011, cette association vise à rendre le volontariat « facile, flexible et fun » : elle permet à n’importe qui d’agir à son niveau sur des causes sociétales et environnementales en connectant des personnes volontaires à des entrepreneurs sociaux pour résoudre en commun des problèmes sociétaux.

En combinant les personnes, la créativité et la technologie, MakeSense cherche à trouver les solutions les plus innovantes aux problèmes mondiaux. Les entrepreneurs sociaux peuvent poster leur projet et soumettre leurs défis à la communauté. Les membres de MakeSense, les SenseMakers et les Gangsters, vont organiser un atelier de créativité appelé Hold-Up pour mobiliser et générer des solutions innovantes permettant de faire avancer le projet. Plus de 1300 entreprises sociales ont ainsi été soutenues, à travers plus de 1800 ateliers créatifs, autour de causes comme l’éducation, l’alimentation, la santé ou l’environnement.

Au sein de l’association, des Tracks réunissent les entrepreneurs sociaux, citoyens et organisations partenaires actifs sur une même cause. Le Refugees Track favorise la mobilisation mondiale autour de l’accompagnement et l’intégration des réfugiés.

 Biographie de l’étudiant : Anouchka Dybal

Titulaire d’un Master 1 en sociologie à l’ENS Cachan et d’un Master 1 en sciences politiques à Sciences Po, Anouchka Dybal est actuellement en deuxième année de Master de Sciences économiques et sociales (mention « Institutions, Economie, Société ») à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Au cours de sa formation, Anouchka Dybal s’est particulièrement intéressée à la sociologie du genre et à la sociologie des mouvements sociaux. Par ses engagements associatifs, elle s’est aussi intéressée aux demandeurs d’asile.

Projet de recherche

Pour concilier ces différents domaines, Anouchka Dybal a choisi d’effectuer une enquête pour son Master 2 sur les entrepreneurs et entrepreneuses sociaux qui se mobilisent sur la question des réfugiés et demandeurs d’asile.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, porté par l’Ouvroir de sciences sociales potentielles, avec l’association « MakeSense ». Celle-ci cherche en effet à mieux comprendre les trajectoires d’engagement des entrepreneurs sociaux, les défis auxquels ils font face dans le développement de leur projet, et les facteurs qui peuvent encourager des membres de la société civile à se mobiliser pour les réfugiés.

Il existe une multitude d’acteurs qui sont engagés dans l’accompagnement des demandeurs d’asile (associations, entreprises, institutions publiques…). Cette enquête s’interroge sur le développement d’initiatives qui emploient une démarche d’innovation pour proposer des solutions différentes à la « crise des réfugiés », et leur coopération avec les autres acteurs en présence. Elle cherchera avant tout à comprendre les trajectoires individuelles des fondateurs et fondatrices de ces structures : comment décident-ils de s’engager, et comment articulent-ils les logiques économiques, sociales et humanitaires de leur action ?