L’équipe

L’Ouscipo a été fondé en 2014 par Liora Israël et Corentin Durand, qui en ont assuré la coordination pendant quatre ans. Louise Tassin a pris la suite de Corentin entre 2018 et 2020.

Aujourd’hui, le dispositif est animé par Liora Israël, directrice d’études à l’EHESS, et Julie Blanc, doctorante et DCE à l’EHESS.

Elles sont accompagnées par un conseil scientifique composé, en plus des animatrices de l’Ouscipo, de Michel Agier, Marc Bessin, Jean Boutier, Daniel Cefaï, Corentin Durand, Jean-Bernard Ouedraogo, Sylvain Laurens, Quentin Ravelli et Isabelle Ville.


Liora Israël

Directrice d’études à l’EHESS

Responsable de l’Ouscipo

Responsable du master et de la formation doctorale Sociologie de l’EHESS

Centre Maurice Halbwachs

Ancienne directrice adjointe du CMH (2010-2014) et secrétaire du bureau de la Présidence de l’EHESS (2015-2017), Liora Israël est directrice d’études en sociologie à l’EHESS. Lauréate d’une bourse Fulbright, elle a été visiting scholar au Center for the Study of Law and Society de l’Université de Berkeley (Californie) du 24 Janvier au 31 Juillet 2018.

Responsable du master et de la formation doctorale de sociologie à l’EHESS, elle anime plusieurs séminaires de recherche annuels ouverts à tous, étudiants, chercheurs et auditeurs libres. Au second semestre de l’année 2019-2020, elle coordonne notamment le séminaire « Cours suprêmes« , et le séminaire du programme de recherche interdisciplinaire (PRI) « Terrains du droit« . En collaboration avec Louise Tassin, Quentin Ravelli et Gwénaëlle Mainsant, elle encadre également l’enquête collective de l’Ouscipo en partenariat avec l’association Aurore.

Sociologue du droit et de la justice, Liora Israël a travaillé sur la résistance dans les milieux judiciaires, sur les relations entre droit et politique ou encore sur la formation juridique des élites.

Après une thèse consacrée à la résistance dans les milieux judiciaires sous Vichy publiée en 2005 sous le titre Robes noires, années sombres aux Éditions Fayard, elle s’intéresse aujourd’hui aux mobilisations politiques du droit dans les années 1970. Elle a notamment travaillé sur la place du droit dans la formation des élites (dans le cadre du projet Elidroit. La formation au droit des élites du privé et du public depuis 1958. Quels savoirs juridiques pour quels modes de gouvernement? , Programme ANR « Gouverner, administrer », 2009-2012) et a participé à la coordination d’un réseau international de recherche soutenu par la Law and Society Association (IRC 08 « Legal Education »). Elle coordonne actuellement au sein du CMH un programme de recherche intitulé « Droit, mobilisations, discriminations« , financé par le programme Émergence(s) de la ville de Paris.

Auteur de deux livres (dont L’arme du droit, aux Presses de Sciences Po, traduit en italien et en espagnol) et co-coordinatrice de trois ouvrages collectifs, elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revue, notamment sur « La cause du droit » (Politix, 2003), « Professions et engagement public » (Sociétés contemporaines, 2009), « Quelles méthodes pour la sociologie du droit et de la justice » (Droit et Société, 2009), « Défendre l’ennemi public » (Le mouvement social, 2012, avec Maria Malatesta). Elle a également publié un ouvrage collectif (coordonné avec Guillaume Mouralis) sur le rôle du droit dans les sorties de guerre paru chez Asser Press/ Springer, Dealing with Wars and Dictatorships: Legal Concepts and Categories in Action.

Elle a récemment publié A la gauche du droit aux éditions de l’EHESS (2020).

Elle a reçu en 2008 le prix international Adam Podgórecki décerné par le Research Committee on Sociology of Law de l’Association Internationale de Sociologie. Elle est membre depuis 2009 du Comité de rédaction de la Revue Canadienne Droit et Société / Canadian Journal of Law and Society (chargée des recensions en français), depuis 2011 du comité éditorial de la revue Droit et Société, depuis 2015 du comité éditorial de la Law and Society Review.

Elle est membre du bureau du Réseau Thématique « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association Française de Sociologie, et de la Law and Society Association. Elle  a été élue au Board of Trustees de l’association pour la période 2014-2016.

 


Julie Blanc

 

Doctorante chargée d’enseignement à l’EHESS

Coordinatrice de l’Ouscipo avec Liora Israël (2020-2022)

Doctorante en sociologie et sciences politiques à l’ENS Paris – Centre Maurice Halbwachs.

 

 

DCE à l’EHESS, Julie Blanc coordonne l’Ouscipo avec sa fondatrice, Liora Israël et anime le cours d’enquête collective éponyme avec cette dernière et Alexandra Poli. Ancienne stagiaire de l’Ouscipo au cours de l’enquête collective de 2019-2020 sur les Cinq Toits (partenariat avec l’association Aurore), elle a donc co-animé en 2020-2021 l’enquête sur en partenariat avec le GISTI.

Après une scolarité à l’ENS de Lyon et une année de lectorat au Trinity College de l’université de Cambridge, elle est actuellement en 2e année de doctorat à l’ENS Paris, rattachée au Centre Maurice Halbwachs, sous la direction de Johanna Siméant-Germanos (CMH) et Manuel Schotté (Clersé). Son travail porte sur les processus sociologiques de la cohérence de soi, qu’elle étudie à travers le cas particulier de l’éthique écologiste. Elle s’intéresse plus particulièrement à la sociologie de la socialisation, de l’engagement, des émotions, des phénomènes religieux et des styles de vie. Son travail repose sur une ethnographie en milieu militant, sur des entretiens biographiques suivis avec des personnes se définissant comme écologistes et sur l’analyse statistique de l’enquête ELIPSS – SVEN.

Publications :
Julie Blanc, Guillaume Hartemann-Piollet et Hadrien Le Mer, « What about Becker ? », Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, 133-1, 2017, p. 78-84.

Communications :
« Silence, porte d’entrée des mouvements écologistes », Séminaire « Approches historiques de la transition environnementale », ANR Trensenvir, LAHRA – ISH Lyon, septembre 2018.
Séminaire Re/lire les Sciences Sociales – « What About Mozart ? What about murder ? » (ENS Lyon). Présentation et discussion lors de la conférence de Howard Becker, octobre 2015.