2016-2017 : L’expérience du droit. Enquête collective en partenariat avec En Avant Toute(s)

Le séminaire de recherche de Liora Israël cherche cette année à étudier ce que peut être l’expérience du droit, comme formes de contact avec le droit, comme connaissance acquise au cours d’une certaine période, et comme formes particulières d’expérience collective du droit. Dans ce cadre, cinq étudiant.e.s du séminaire réalisent une recherche en partenariat avec l’association En Avant Toute(s).

Organisation luttant pour l’égalité femmes-hommes, elle s’adresse  aux jeunes de 12 à 25 ans qui se questionnent sur les rapports entre les femmes et les hommes dans la société. Elle accompagne également les jeunes femmes victimes de violence au sein du couple ou de la famille. Elle s’adresse à tous les publics sans distinction de genre, de classe sociale, de culture, de croyance ou d’orientation sexuelle.

L’enquête porte sur les sessions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et à la prévention des violences organisées par l’association dans des classes de collèges. Elle donnera lieu à des observations des séances de sensibilisation et, éventuellement, à des entretiens avec des acteurs pédagogiques et des élèves. Une attention particulière sera portée à la mobilisation de catégories juridiques et au rapport à l’appareil judiciaire dans les discours des formatrices et des élèves.