Manon Torres – L’accompagnement à l’emploi des usagères d’un CIDFF

Partenaire du projet : un Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des familles (CIDFF)

Image CIDFF_zoomlargeLes CIDFF sont des structures associatives qui se donnent pour but de favoriser l’autonomie des femmes, les soutenir dans leur vie professionnelle et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CIDFF étudié fait partir du réseau de 114 associations locales coordonnées par le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNDIFF), créé en 1972.

Ce CIDFF tient des permanences hebdomadaires dans plus de 15 villes du département francilien où il est situé, dédiées à l’accès au droit et en direction des femmes victimes de violences sexistes. Il fournit un accompagnement à l’insertion professionnelle individuel et collectif et anime des séances d’informations sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes destinées aux professionnels dans les domaines de l’emploi et des ressources humaines notamment. Le CIDFF intervient également dans les écoles lors d’interventions visant à déconstruire les stéréotypes de genre.

Biographie de l’étudiante : Manon Torres

Titulaire d’un master de Sciences de la société de l’Université Paris-Dauphine, Manon Torres est étudiante en master 2 Genre, politique et sexualité à l’EHESS. Après un premier travail de recherche portant sur le rapport au droit antidiscriminatoire des intermédiaires de l’emploi, sa recherche actuelle cherche à saisir les interactions entre des professionnel-les de l’insertion et des femmes, généralement immigrées et en situation précaire, en recherche d’emploi. Ses recherches se situent à l’intersection de la sociologie des discriminations, de l’emploi et de l’action publique.

Projet de recherche : L’accompagnement à l’emploi des usagères d’un CIDFF

Ce travail de recherche prend pour objet l’accompagnement à l’emploi des femmes usagères d’un CIDFF francilien. Il s’agit de réaliser une enquête dans le secteur dédié à l’emploi de la structure, en étudiant la façon dont on traite de l’insertion professionnelle de femmes immigrées et précaires dans le cadre d’une association de défense des droits des femmes. On s’intéressera à la fois aux problématiques organisationnelles que rencontre l’association et aux expériences des usagères, avec une attention portée sur leurs parcours, leur rapport au droit et sur la question des discriminations.

Le partenariat de recherche, mené avec le CIDFF et conclu par le biais de l’Ouscipo, facilite l’accès au terrain et engage à restituer les résultats à l’association. L’enquête supposera d’assister à des permanences individuelles et à des ateliers collectifs sur la recherche d’emploi, afin de réaliser des observations de ces séances. Ces ateliers serviront également de point de départ à des entretiens menés avec les femmes qui les fréquentent ainsi qu’avec les professionnelles de la structure. Au niveau de la restitution, il est envisagé de proposer au CIDFF une présentation orale ainsi qu’une synthèse des résultats de la recherche à la suite de sa réalisation.