Camilo León Quijano – Narrations ethno-photographiques des espaces sexués à Sarcelles

Partenaires du projet : Canal Marches (www.canalmarches.org) et Du Côté des Femmes (http://www.ducotedesfemmes.asso.fr/)

Canal Marches est une association créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux. Elle a pour but de contribuer à l’expression, à la visibilité des “Sans voix” et de leurs résistances, et plus Logolargement, des personnes issues des milieux populaires ; valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l’appropriation de l’outil vidéo.

 Du Côté des Femmes. Créée en Mai 1984, “La Maison des Femmes”, ouverte à toutes les Femmes, à Cergy,  projet pilote est un centre d’accueil, d’information, de formation, de suivi social et d’hébergement qui prend en compte l’ensemble des préoccupations des Femmes. L’Association Du Côté Des Femmes s’est donnée comme objectif de sensibiliser la population et de dénoncer  les violences  et les oppressions  spécifiques que subissent les femme

Biographie de l’étudiant : Camilo León Quijano

Doctorant contractuel en sociologie à l’EHESS (LAHIC-IIAC/CEMS-IMM) Camilo León Quijano s’intéresse à l’ethnographie visuelle, principalement aux usages des outils (audio)visuels dans le processus d’enquête ethnographique en sociologie urbaine et en sociologie du genre.

A l’EHESS, il a réalisé soutenu un mémoire de Master sur le processus de construction des rapports de genre au sein d’une enquête comparative entre Sarcelles et Medellín (Colombie). Camilo León Quijano a commencé ses études en Colombie (U. Nacional). Il a par la suite étudié en Argentine (U. Buenos Aires), Italie (U. di Bologna) et France (Sciences Po Bordeaux ; IHEAL-Sorbonne Nouvelle ; EHESS).

Il est également président de l’association de recherche visuelle Last Focus Visual Research Network, qui a organisé le colloque international LFVRN 2015 « Ethnographie visuelle : outils, archives et méthodes d’enquête » (www.lastfocus.com) dont il était le directeur. Actuellement il mène une recherche sur le genre et les pratiques urbaines des femmes et des hommes à Sarcelles en utilisant la photographie comme outil d’enquête.

Projet de recherche : Narrations ethno-photographiques des espaces sexués à Sarcelles

Le projet Narrations ethno-photographiques est né au mois de décembre 2014, suite à des échanges réalisés avec les membres de Canal Marches. L’objectif était de pouvoir « fabriquer » un projet participatif de recherche visuelle sur le terrain avec la participation de femmes de quartiers populaires d’Ile-de-France. L’idée de base était de découvrir les comportements spatiaux des femmes dans des quartiers marginaux et l’articulation qui existe entre les comportements, les représentations sociales et les discours qui sont portés par les femmes qui habitent ces espaces.

Canal Marches et DCF travaillent ensemble dans le projet d’Université Populaire Audiovisuelle (UPOPA 6) et ont proposé la mise en place d’ateliers ethno-photographiques dans ce cadre. Ceux-ci ont pris la forme d’un espace de rencontre régulier (une fois chaque deux semaines environ) pour  femmes qui fréquentent l’Espace de Femmes. Les ateliers ont été organisés de la manière suivante : une discussions thématique collective, puis une formation photographique de base, puis une pratique photographique urbaine collective, enfin un exercice de cartographie visuelle de genre.

Les ateliers à Sarcelles et dans le cadre de l’UPOPA 6 continuent.  Une première exposition photo est prévue à Cergy au mois de mars de 2015. L’idée est de pouvoir continuer ce travail d’appropriation de l’espace urbain par l’image, notamment avec une exposition itinérante qu’actuellement est en cours d’organisation à Sarcelles.