Audrey Marcillat – Le genre dans la prise en charge des personnes sans abri

Partenaire du projet : Aurore (http://aurore.asso.fr/)

Créée en 1871, l’association héberge, soigne et accompagne chaque année près de 13 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle. Elle expérimente également de nouvelles formes de prises en charge pour s’adapter à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Aurore emploie plus de 1000 personnes et anime un réseau de bénévoles. L’association s’est développée ces 10 dernières années pour proposer aujourd’hui 103 établissements et plusieurs résidences dans 10 départements. Aurore travaille en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, régions, départements et communes.

Biographie de l’étudiante : Audrey Marcillat

Audrey Marcillat

Doctorante en sociologie à École des Hautes Études en Sciences Sociales, Audrey Marcillat est rattachée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris). Sa thèse est financée par le DIM/GID – Institut Émilie du Châtelet. C’est dans la continuité d’une recherche de Master portant sur les femmes sans abri parisiennes, qui a fait l’objet d’une publication en 2014 au sein des Dossiers d’étude de la CNAF, qu’Audrey Marcillat poursuit une recherche sur les femmes et les hommes sans-abri en Île-de-France. Ses recherches croisent donc les thématiques du sans-abrisme et du genre, en portant une attention particulière aux enjeux éthiques de la recherche sur les populations vulnérables. C’est dans ce cadre qu’elle contacte l’Ouscipo en 2014 pour réaliser une recherche collaborative avec l’association Aurore.

Projet de recherche

L’objectif de cette collaboration est de travailler avec l’association Aurore à la réalisation d’une recherche portant sur la diversification des profils des bénéficiaires de son action en même temps que l’approfondissement de la question du genre dans la prise en charge des personnes sans abri. L’action d’Aurore, à travers le pôle urgence comme à travers le pôle hébergement, traverse les problématiques de la recherche puisqu’elle est constamment au contact de personnes précaires et sans-domicile. En même temps, l’apport est également du côté des prises en charge, puisqu’une réflexion menée sur les populations accueillies permet en retour de questionner le travail et les modes d’accompagnement auprès des sans-abri comme des précaires. C’est donc un retour réflexif indispensable qui permet de nourrir les questionnements mutuels de la recherche comme du secteur associatif.

Page personnelle : http://iris.ehess.fr/index.php?2259

Contact : audrey.marcillat@ehess.fr