Erwin Flaureau – Formes d’engagement dans les maraudes

Partenaire du projet : Aurore (http://aurore.asso.fr/)

Logo AuroreCréée en 1871, l’association héberge, soigne et accompagne chaque année près de 13 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle. Elle expérimente également de nouvelles formes de prises en charge pour s’adapter à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Aurore emploie plus de 1000 personnes et anime un réseau de bénévoles. L’association s’est développée ces 10 dernières années pour proposer aujourd’hui 103 établissements et plusieurs résidences dans 10 départements. Aurore travaille en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, régions, départements et communes.

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, hébergement, centres spécialisés dans l’accueil et l’hébergement de personnes rencontrant des problèmes d’addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique…

Biographie de l’étudiant : Erwin Flaureau

Titulaire d’une licence de sociologie obtenue à l’université de Limoges en 2014, Erwin Flaureau est actuellement en première année de master à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, mention sociologie générale.

Projet de recherche

Au cours de sa formation, il s’est particulièrement intéressé aux différentes formes de forte précarité, notamment au travers du cas des « personnes à la rue ». Cela l’a conduit à effectuer une première enquête concernant la prise en charge « des gens de la rue » par l’institution psychiatrique, au travers du cas du pôle addictologie de l’hôpital Esquirol de Limoges. Erwin Flaureau s’est ensuite intéressé aux luttes pour l’occupation de l’espace de mendicité, qui voyaient s’opposer différents groupes de « gens de la rue » de la ville de Limoges. Dans la continuité de cette enquête, il a effectué une étude sur les formes d’occupation de l’espace public au travers du cas des campements des sans-abri de Limoges et de Paris.

Dans le cadre de son master 2, Erwin Flaureau effectue une enquête qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, porté par l’Ouvroir de sciences sociales potentielles, avec l’association « Aurore ». Celle-ci cherche en effet à parfaire ses connaissances sur son action auprès d’une population fortement touchée par la précarité : « les gens de la rue ». En particulier, c’est sur la pratique des maraudes que se centre cette recherche. Selon la définition des acteurs de l’association, « cette activité consistant à « aller vers les personnes à la rue » constitue une forme singulière d’intervention sociale, qui mérite d’être décrite et interrogée. »

Il existe de nombreuses associations bénévoles ou professionnelles qui effectuent des maraudes dans les différents arrondissements de Paris. Cette forme singulière d’intervention sociale n’est cependant pas homogène et les structures mettent en place des approches différentes. Les unes vont par exemple distribuer des denrées alimentaires, d’autres vont promulguer des soins et certaines vont à la rencontre des « gens de la rue » délestées de tout objet dans l’unique but de tisser le lien social. Cet éclatement des approches se retrouve également au sein même des différentes associations. Les maraudeurs, loin de partager une vision unique de la pratique, entretiennent différentes visions de ce qu’est l’assistance ainsi que de leur action auprès des sans abri. On cherchera dès lors, par une enquête sociologique effectuée auprès de trois structures différentes, à comprendre comment se fait-il que sous une appellation et une définition unique, les maraudes donnent lieu à des formes d’assistance différentes ?