Guillaume Di Vitantonio – Le temps dans les ateliers et chantiers d’insertion

Partenaires du projet : Halage, études ET chantiers Ile-de-France, Mode Estime 

PHARESCes trois associations sont porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI) en Ile-de-France,  dans divers secteurs tels que les espaces verts, la peinture, la mécanique cycle, le maraichage bio et la couture.

Elles sont basées au sein du Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire (PHARES) à l’Ile Saint-Denis. Ce pôle regroupe une douzaine de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagées autour de thématiques comme le développement local, l’insertion professionnelle et l’amélioration de l’environnement pour les habitants.

Biographie de l’étudiant : Guillaume Di Vitantonio

Guillaume Di Vitantonio est diplômé de l’ESSEC BBA et prépare un master en sociologie générale à l’EHESS. Ses recherches portent principalement sur la question du temps en sociologie et l’Insertion par l’Activité Economique.

Projet de recherche : Le temps dans les ateliers et chantiers d’insertion

La recherche engagée en partenariat avec Halage, études ET chantiers et Mode Estime porte sur la question du temps dans les ateliers et chantiers d’insertion. Elle s’attache en particulier à montrer comment on peut déceler dans la construction d’un temps collectif spécifique à chaque chantier d’insertion, l’expression de la rencontre entre différentes attentes, individuelles et collectives, vis-à-vis de ce temps collectif, et plus généralement entre différentes conceptions de l’insertion par l’activité économique. D’un point de vue méthodologique, la recherche croise principalement trois techniques : l’observation participante, l’entretien semi-directif et l’utilisation d’archives.