Armande Labaune – Eduquer au genre et à la sexualité : le scoutisme comme une « école de l’identité »

Partenaires du projet : les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement de jeunesse français et protestant, membre de la fédération du Scoutisme Français, une association qui rassemble cinq mouvement scouts laïcs, protestants, catholiques, israélites et musulmans.index Les EEUdF comptent environ 5000 membres et sont ouverts aux individus de toutes les confessions.

Fondée au début des années 1900 à destination des jeunes garçons, et très vite déclinée pour les filles, ce mouvement devient mixte en 1970. Aujourd’hui, la majorité des unités locales sont « coéduquées », c’est-à-dire qu’elles accueillent ensemble les filles et les garçons. Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France proposent en plus, dans leur projet pédagogique, d’offrir aux jeunes membres de l’association « des occasions de dialogue autour de la sexualité, avec des responsables sensibilisés qui ne jugent pas, mais qui écoutent et rassurent ».

Biographie de l’étudiante : Armande Labaune

Armande Labaune est entrée dans le master Genre, politique et sexualité de l’EHESS après trois ans de classes préparatoires A/L (hypokhâgne et khâgne). Elle a réalisé, pour son mémoire de master 1, une socio-histoire de l’éducation sexuelle des filles de la fin du 19ème siècle à nos jours, dans la continuité de laquelle s’inscrit ce projet de recherche de master 2, en partenariat avec les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.

Projet de recherche : Eduquer au genre et à la sexualité : le scoutisme comme une « école de l’identité »

Ce travail de recherche s’intéresse à la place de l’éducation à la sexualité dans la socialisation de genre et dans la socialisation sexuelle dont les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France sont un des lieus d’apprentissage et d’incorporation. Il s’interroge notamment sur les liens entre l’apprentissage de la « bonne manière » d’être scout-e et l’apprentissage de la « bonne manière » d’être fille ou garçon. En s’appuyant sur la réalisation d’entretiens biographiques avec des membres du mouvements, mais également sur de longues séances d’observation ethnographique, ce travail se propose également de comprendre la place et les significations attribuées à la sexualité par les membres du mouvement, à l’aune des valeurs (tolérance, respect dans la différence) prônées par celui-ci.

Le partenariat noué avec les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, qui s’intéressent activement aux questions de genre au sein de l’association, a grandement facilité l’accès au terrain, et notamment la réalisation de l’observation participante à l’occasion d’un camp d’été de plusieurs semaines. Pour la restitution sont prévues l’écriture d’un article à destination d’une revue propre à l’association, ainsi qu’une intervention au cours d’une formation interne sur les questions du genre et de la sexualité.