L’enquête collective en partenariat avec le SamuSocial a débuté

SamusocialAprès le succès de l’enquête collective réalisée avec des associations de l’économie sociale et solidaire de l’Ile-Saint-Denis en 2014-2015, l’Ouscipo a donné naissance à un nouveau partenariat de recherche, pour l’année 2015-2016, cette fois avec le SamuSocial de Paris.

Une vingtaine d’étudiant.e.s qui préparent les mentions « Sociologie générale » ou « Genre, politique et sexualité » du Master de l’EHESS vont travailler pendant plusieurs mois autour des mesures d’éloignement des structures d’hébergement d’urgence, c’est-à-dire des décisions d’exclure temporairement des personnes sans-abri d’un ou plusieurs centres d’accueil.

Identifiée par le SamuSocial de Paris grâce à l’intermédiaire de son Observatoire, cette thématique donnera lieu à un travail de problématisation, de description et d’analyse par les étudiants.

Une semaine de terrain aura lieu en décembre pour rencontrer les professionnels et les personnes hébergées. Nous étudierons également les mesures d’éloignement décidées sur plusieurs années et en proposerons une analyse quantitative.

Enfin, cette enquête donnera lieu à un travail sur les formats les mieux adaptés pour la restituer auprès des professionnels du SamuSocial de Paris et de ses usagers.

De la co-construction de la thématique de l’enquête à la valorisation de ses résultats auprès des acteurs de terrain, l’enquête collective « Aux frontières de l’urgence » s’inscrit pleinement dans la démarche proposée par l’Ouscipo.