Cycle de journées d’études 2014-2016

Le ministère des Finances en guerre, le ministère des Finances dans la guerre

Direction de :
Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH)

Sous  le patronage du Comité pour l’histoire économique et financière de la France
et de l’IGPDE (Bureau de La Recherche)

Comité scientifique :
Fabienne Bock, Eric Bussière, Olivier Feiertag, Olivier Forcade, Patrick Fridenson,
Pierre-Cyrille Hautcoeur, Michel Margairaz, Béatrice Touchelay.

Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, la Première Guerre mondiale a entrainé dans toutes les économies et les sociétés des mutations considérables. C’est également le cas pour les administrations économiques et financières qui ont eu à intégrer le conflit dans leurs pratiques et leur organisation.
Notre propos est de considérer l’impact de la guerre sur le ministère des Finances sous différents aspects : comment a été envisagé et réalisé le financement de la guerre ? Quelle a été la part du ministère dans la conduite de la guerre ? En quoi le conflit a-t-il engendré une transformation du ministère à court et moyen terme, du point de vue de son organisation, de ses méthodes, du contrôle, des personnels ? Dans quelle mesure la guerre a-t-elle été la première manifestation de l’Etat-providence, en raison de la prise en charge sanitaire et sociale précoce des victimes ? La prise en compte de la situation des  autres pays belligérants permettra de développer des points de comparaison utiles.
Tels sont les objectifs fixés pour les quatre journées d’études organisées comme suit :

25 et 26 septembre 2014 : La mobilisation financière en France et à l’étranger.
Un troisième front, le front financier ?

25 et 26 mars 2015 : Le ministère des Finances dans la guerre.
Aspects politiques et budgétaires. Un ministère suiveur ou un ministère leader ?

11 et 12 février 2016 : Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations et résistance

2017 : Le coût social de la guerre ou l’émergence d’un Etat-Providence

Premières journées :
« La mobilisation financière en France et à l’étranger pendant la Grande guerre : le front financier, un troisième front ? » Bercy, 25 et 26 septembre 2014

Jeudi 25 septembre à partir de 14 h

Youssef Cassis – Institut universitaire européen : La crise financière de juillet-août 1914.

Richard Roberts – King’s College de Londres : Saving the City ?
The role of the Treasury during the financial crisis in Great Britain.

Oliver Feiertag – Université de Rouen : Les crédits de guerre de la France à ses alliés (1914-1919).

Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH) : Les emprunts de guerre de la France aux États-Unis :
une nouvelle ère de la diplomatie financière ?

Vendredi 26 septembre

Bertrand Blancheton – Université de Bordeaux IV : Décider dans l’urgence :
Les improvisations dans le financement de la Grande guerre.

Gerd Hardach – Université de Marburg : Delayed Burden: War Finance in Germany 1914-1918.

Vincent Duchaussoy – Université de Rouen et Eric Monnet – Banque de France :
La Banque de France et le financement direct et indirect du Trésor
pendant la 1e guerre mondiale : un modèle français ?

Philippe Verheyde – Université Paris VIIIIDHE : La Caisse des dépôts et consignations
dans la Grande guerre : l’indispensable relais et soutien financier de l’état.

Clotilde Druelle-Korn – Université de Limoges : Le ministère du Commerce
au secours de la circulation monétaire pendant la Grande Guerre :
monnaies de nécessité consulaires et chèques postaux.

André Straus – CNRS / IDHE : Qui a souscrit les grands emprunts de guerre ?
Une analyse sociale.

Michael Moss – Université de Glasgow : The War savings campaign in Great Britain :
The birth of a modern saving policy.