Florence Hachez-Leroy

FHLRMaître de conférences (université)
Institution(s) de rattachement : Institut Universitaire de France, Université d’Artois
Équipe(s) : GRHEN, GrHEco
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles
EHESS-CRH
Bureau 510
190-198, avenue de France
75244 Paris cedex 13
hachez@ehess.fr
Depuis 2012 : élue au Comité national du CNRS
Membre du bureau et secrétaire scientifique de la section 33.
Membre honoraire junior de l’Institut Universitaire Français – 2009/2013
Depuis 2004, Maître de conférences à l’université d’Artois
Équipes de recherches
  • Responsable scientifique de l’ANR Créalu, Création et Aluminium – de la découverte d’un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés (XIXe-XXIe s.), coordonnée par Patrick Fridenson, ANR programme thématique « Création », 2010.
    Partenaire du projet ANR ECA, Emballages et conditionnements alimentaires 1850-2000, coordonné par M. de Ferrière Le Vayer (univ. François Rabelais, Tours), programme blanc 2007.
    Membre de l’équipe European Ways of Life in ‘the American Century’: Mediating Consumption and Technology in the Twentieth Century, (EUWOL), un Collaborative Research Project (CRP) de la European Science Foundation’s EUROCORES, programme Inventing Europe. Project Leader : Professor Ruth Oldenziel, Eindhoven University of Technology, Netherlands
    Membre de l’équipe ANR EMEREN-O, Efficacité entrepreneuriale et mutations économiques régionales en Europe du nord-ouest (milieu XVIIIe-fin XXe s.), dirigée par J.-F. Eck (univ. Charles-de-Gaulle, Lille III), ANR programme thématique « Entreprises et formes d’organisation économique », 2007.
    Membre de l’ACI : Le risque industriel et sa gestion sociale, dirigée par D. Varaschin (univ. de Savoie) et A. Beltran (IRICE, Cnrs), 2006.
Thèmes de recherches
  • Histoire des nouveaux matériaux et de leurs usages
    Histoire des entreprises, des marchés et de la consommation
    Histoire des techniques et de l’innovation
    Patrimoine industriel
Enseignements assurés à l’université d’Artois
  • Le patrimoine industriel, scientifique et technique en France et en Europe
    Histoire des entreprises, de l’industrie et des techniques, XIXe-XXe s.
    Les archives du Patrimoine industriel scientifique et technique
    L’Europe au XIXe siècle
Document(s) à télécharger