Transversalité entre les axes de l’IRIS Études Globales

Études globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de force au sein de PSL :

• Globalisation et politique : l’espace publique n’est plus celui de l’État-nation mais transcende les communautés linguistiques. Violences, exils et justice globale sont au cœur des nouveaux mouvements tels que le printemps arabe.
  • L’Europe décentralisée conteste le récit classique liant modernité et expansion de l’Occident et met l’accent sur le colonialisme, les échanges économiques et l’existence de modernités multiples et connectées.
  • Perspectives globales : le prisme de l’Asie interroge les circulations et connexions entre plusieurs parties du monde sur la très longue durée, bien avant l’expansion de l’Occident, et rend compte de la force centrale de l’Asie pendant des millénaires.

Ce programme vise à analyser le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. Il permet de tirer parti des forces au sein de PSL, fédérées autour de la multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel. A ce stade, trois grands axes thématiques ont été dégagés, qui correspondent à trois problématiques distinctes et trois groupes de forces au sein de PSL.

Les projets financés dans le cadre de l’IRIS s’inscrivent dans ces problématiques. Certains projets se situent à un niveau transversal, leur thématique se situant au carrefour des questionnements de l’IRIS, d’autres s’inscrivent plus spécifiquement dans l’un des axes de l’IRIS.

Tous les projets financés par l’IRIS Études Globales :

Nom du porteur
Etablissement porteur du projet Intitulé du projet
Thomas Angeletti Dauphine Judging Finance in a Global World
Rémy Bazenguissa-Ganga EHESS Les suds dans le monde : un défi épistémologique
Nicole Brenez La Fémis For a Global Study of Filmic Practices within Autochthonous Struggles
Olivier Christin ENS Republican aesthetic
Cecilia D’Ercole + Anne-Valérie Schweyer EHESS/CNRS Exploring the coastal lagoon environment in Asia and Europe.
From the 8th Century B.C. to 18th century A.D.
Stéphane Dudoignon EHESS Tribes and Faiths in the Wider Middle East since the Eighteenth Century
Marie-Dominique Even EPHE What does Asia tell us about the secular ? Local resources and global exchange in the production of terminology and norms
Jean-Paul Gaudilliere EHESS/CNRS Ecole thématique « La mondialisation de la santé. Quelles approches, quels enjeux pour les sciences sociales ? »
Nilüfer Göle EHESS Normes, pratiques et politiques : l’islam en Europe à l’ère globale