Choukri Hmed

Curriculum vitae

 

Maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine – Université de Recherche PSL

Associate Professor in Political Science at Paris Dauphine University – PSL Research University

Chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS 7170 – Paris-Dauphine)

Chercheur associé au Laboratoire Diraset-Études maghrébines, Faculté des Sciences humaines et sociales, Université de Tunis (Tunisie)

Langues : anglais, arabes classique et dialectal (lus, écrits, parlés couramment).

 

Diplômes, titres universitaires
  • 2007 : Qualifié aux fonctions de Maître de conférences, 4e section (science politique) et 19e section (démographie, sociologie) du Conseil national des Universités.
  • 2006 : Thèse de doctorat en science politique : Loger les étrangers « isolés » en France. Sociohistoire d’une institution d’État : la Sonacotra (1956-2006), Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Michel Offerlé, 2 vol. (669 p., 34 p.). Mention Très honorable avec les félicitations du jury, proposition pour un prix de thèse et subvention à la publication.

Jury : Jacques Lagroye (PR émérite, président), Bruno Duriez (DR CNRS, rapporteur), Patrick Weil (DR CNRS, rapporteur), Michel Offerlé, (PR Paris-1, directeur), Susanna Magri (DR CNRS), Johanna Siméant (PR Paris-1).

Résumé : L’analyse socio-historique des conditions d’émergence et de consolidation de la politique de logement social à destination des Français musulmans d’Algérie puis des étrangers vivant en « isolés » en France dans la deuxième moitié du XXe siècle met en évidence un processus d’institutionnalisation. En croisant un matériau empirique hétérogène (archives publiques et privées, entretiens et observation) qui couvre l’ensemble de la période, cette recherche entend rendre compte de la « problématisation » du logement des migrants « isolés » en foyers par les agents de l’État. En jetant un regard nouveau sur la naissance de la Sonacotra au cœur de la guerre d’Algérie, elle montre d’une part comment cette problématisation contribue à faire exister durablement les foyers comme des lieux appropriés non seulement au contrôle des résidants mais également à leur éducation et à leur socialisation aux normes de la société française. À ce propos, on souligne le rôle central joué par les catholiques sociaux dans ce processus. Le logement en foyers tend parallèlement à se doter d’un fort degré d’objectivation au cours des années 1960, à la faveur de la standardisation de ses formes architecturales et de la bureaucratisation de l’entreprise mais aussi de l’homogénéisation de ses modes spécifiques de gestion – le « paternalisme autoritaire » –, hérités en partie de l’ère coloniale. L’analyse met d’autre part en évidence les tentatives de re-problématisation du logement social par les résidants des foyers dans les années 1970, à l’occasion d’un mouvement social d’envergure (la « grève des loyers ») que l’on a interprété comme une « mobilisation institutionnelle improbable ». L’examen du processus de mobilisation et des trajectoires militantes montre notamment la dépendance des modes d’action et des ressources constituées pour la lutte à l’égard du « travail » de l’institution elle-même. En prolongeant l’investigation jusqu’à la période contemporaine, on s’intéresse ainsi plus largement aux modalités d’incorporation de dispositions spécifiques à l’espace du foyer et aux formes de survivance de la réalité institutionnelle à travers le temps. 

Mots-clés : immigration, institution, politique publique, logement social, foyers Sonacotra, action collective, catholicisme social.

  • 1996 : Agrégation de Sciences sociales (concours externe), Académie de Paris.
  • 1995 : Licence de Langues et Civilisations Étrangères (Arabes), Département d’études arabes et islamiques, Université Paris-IV Sorbonne, Mention Bien.
  • 1994 : Diplôme d’études approfondies de Politiques sociales & Société, Institut des Sciences sociales du Travail (Université Paris-I), mention Bien.

Mémoire : « Les paradoxes de l’action publique. Jalons pour l’analyse d’une politique publique : la politique française d’aide au retour des étrangers résidents (1977-1994) », sous la direction de Michel Offerlé (lecteur : Gérard Noiriel).

  • 1993 : Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon, Section Politique et Administration, Mention Assez Bien.
  • 1990 : Baccalauréat Économique et Social, Lycée français de Tunis, Académie de Paris, Mention Bien.

 

Expériences professionnelles

Fonctions principales

  • Depuis septembre 2007 : Maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine.
  • 2006-2007 : Agrégé préparateur en sociologie au Département de sciences sociales de l’École normale supérieure (Ulm), à temps plein.
  • 2003-2006 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en science politique à l’Université François Rabelais de Tours, Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences sociales, à mi-temps.
  • 2002-2003 : Chargé de cours en science politique à l’Université François Rabelais de Tours, Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences sociales.
  • 1996-2003 : Professeur agrégé de sciences sociales dans l’enseignement secondaire, à temps plein (Académies de Lyon, Nantes, Versailles).
  • 1999-2002 : Chargé de cours en sociologie et en sciences économiques à l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca), site de Paris.

Fonctions secondaires

  • Depuis septembre 2007 : Enseignant associé au Département de Sciences sociales de l’Ecole normale supérieure de Paris (tutorat et directions de mémoires).
  • 2014-2015 : Visiting Associate Professor à New York University (NYU), New York, États-Unis, Institute of French Studies, en science politique (7 semaines).
  • 2013-2014, 2015-2016 : Professeur invité à l’Université du Caire, Égypte, Filière francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques (FESP), deux semaines.
  • 2010-2013 : Visiting Associate Professor à Stanford University, Bing Overseas Studies Program, Centre de Paris, en histoire et en relations internationales (un trimestre par an).
  • 2008-2010 : Intervenant extérieur, Columbia University (É.-U.) in Paris, en science politique (3 conférences).
  • Depuis septembre 2006 : Enseignant associé au programme d’études de Stanford University (É.-U.) à Paris, en lettres et civilisations arabes, en science politique, en sociologie et en histoire.
  • 2008-2010 : Enseignant associé au programme d’études de l’Université Notre-Dame (É.-U.) à Angers, en science politique (un trimestre par an).
Enseignements
En science politique

En Sociologie politique 

  • CM « Science politique », Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine (Degead), 2e année, 2015-2016 (18 h).
  • CM « Sociologie politique », 3e année de science politique, Filière francophone de la Faculté d’économie et de sciences politiques (FESP), Université du Caire, 2013-2014 (12 h)1.
  • CM « Immigration et syndicats de 1945 à 1975 », M2 Recherche « Travail, organisations et relations sociales », Université Paris 1, Institut des sciences sociales du travail, 2011-2012 (3h).
  • CM « Grands enjeux politiques contemporains », M1 Science politique et sociologie, Université Paris-Dauphine, 2007-2010 (19h30).
  • CM « Science politique », Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine (Degead), 1e année, 2007-2013 (42 h).
  • CM « Science politique », Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine (Degead), Institut Tunis-Dauphine, 2011-2014 (12 h).
  • CM « Immigration et mouvements sociaux », Programme de l’Université Columbia (New York) à Paris, 2008-2010 (2 h).
  • CM de Vie politique française sous la Ve République, Programme d’études de l’Université Notre-Dame (É.-U.) à Angers, 2008-2010, trimestre d’automne (42 h).
  • CM de sociologie politique des institutions, Licence AES 2e année, Université de Tours François Rabelais, 2002-2003 (36 h).
  • TD d’introduction à la science politique (théories et méthodes), Licence AES 1e année, Université de Tours François Rabelais, 2003-2004 ; 2005-2006 (36 h).
  • TD de science politique : « Mutations et permanences du clivage gauche-droite de la IIIe République à nos jours », Licence AES 1e année, Université de Tours François Rabelais, 2004-2005 (18 h).
  • TD de sociologie politique, Licence Droit 2e année, Université de Tours François Rabelais, 2003-2006 (96 h).

En Politique comparée

  • Séminaire « Politique comparée du monde arabe : Etats, mobilisations et transition », M2 recherche Études africaines, Département de science politique (UFR 11), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015-2017 (avec Assia Boutaleb, Université de Tours) (33 h).
  • Séminaire « Révolutions arabes : dynamiques protestataires, mobilisations et transition », M2 recherche Études africaines, Département de science politique (UFR 11), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012-2015 (33 h).
  • CM « Politique comparée du monde arabe », Licence 3 Sciences sociales, Cycle

Pluridisciplinaire d’Etudes supérieures (CPES), PSL, Université Paris Dauphine, 2015-2017 (24 h).

  • CM « Conflits, mobilisations et recompositions de l’Etat au Moyen-Orient », Master 2 Peace Studies, Université Paris Dauphine, PSL, 2015-2017 (18 h).
  • CM « Développement politique : transitions, démocratisations et révolutions », 3e année de science politique, Filière francophone de la Faculté d’économie et de sciences politiques (FESP), Université du Caire, 2013-2014, 2015-2016 (12 h).
  • CM « La révolution tunisienne : genèses et processus politique », M2 Pro « Ingénierie électorale et démocratisations comparées », Université Lyon 2, Faculté d’Anthropologie, de Sociologie et de Science politique, 2011-2012 (3h30).
  • CM « Science politique des révolutions », M1 Sciences de la Société, Université Paris- Dauphine, 2011-2013 (19h30).

En Politiques publiques

  • CM « Politiques sociales », Licence 3 de Sciences sociales, Université Paris Dauphine, 2014-16 (avec Dominique Méda) (36 h).
  • CM « Deux siècles de politique d’immigration en France ? », M2 Recherche « Travail, organisations et relations sociales », Université Paris 1, Institut des sciences sociales du travail, 2012-2013 (3h).
  • CM « Politiques sociales », M1 Science politique et sociologie, Université Paris-Dauphine, 2009-2010, 2011-2013 (avec Dominique Méda) (39 h).
En sociologie
  • Séminaire de « Méthodes qualitatives en sciences sociales », Master 2 « Politiques publiques et Opinion », Université Paris Dauphine, 2015- (18 h).
  • Séminaire « Immigration et colonisation en France », Institute of French Studies, Graduate Program, New York University, New York, États-Unis, 2014-2015 (35 h).
  • CM « Marcel Mauss », Cycle Auteur, Master 2 Recherche de sciences sociales, « Enquêtes, terrains, théories », Paris, École normale supérieure-École des hautes études en sciences sociales, 2007-2009 (12 h).
  • Séminaire général de Méthodes des sciences sociales, M2 Recherche de science politique, Université Paris-Dauphine, 2007-2013 (19h30).
  • CM de Sociologie générale, « Cycle sociologie », M1 Recherche de sciences sociales, « Enquêtes, terrains, théories », Ecole normale supérieure-Ecole des hautes études en sciences sociales, 2006-2007 (24 h).
En histoire et en relations internationales
  • CM : « Colonisation, décolonisation et immigration en France au XXe siècle », Programme de l’Université de Stanford à Paris, accrédité par les départements respectifs d’histoire, de relations internationales, de français, de Race and Ethnicity de Stanford University, Undergraduate Program, 2009-2013 (30 h).
En sciences économiques et sociales
  • CM et TD d’« Économie et structures sociales de la France contemporaine », Programme Langue et société françaises, Université de Tampere, Finlande, Enseignant invité, avril 2006 (20 h).
  • TD de sociologie des institutions, d’économie monétaire européenne, de théorie des jeux, de microéconomie, École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), Site de Paris, 1999-2002 (92 h).
  • TD de méthodologie de la dissertation (économique), École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), Site de Paris, 2001-2002 (18 h).
  • Cours de sciences économiques et sociales, lycée (Seconde, Première, Terminale ES), 1996-2003. Cours et TD, option « science politique » en 1ère ES, Travaux personnels encadrés, Atelier de préparation aux concours des IEP (avec des professeurs d’histoire- géographie et de philosophie). (env. 584 h)
Préparation aux concours
  • CM « Science politique et administrative », Préparation aux concours administratifs/M2 Pro « Métiers de l’administration », Université Paris-Dauphine, 2007-2009 (39 h).
  • CM Préparation à l’oral de sociologie de l’agrégation de sciences économiques et sociales, Ecole normale supérieure Ulm et ENS Cachan, 2006-2007 (26 h).
  • TD de méthodologie (dissertation, note de synthèse, exposé oral), Licence AES-AGT 3e année, Université de Tours François Rabelais, 2003-2006 (74 h).
Autres
  • TD de langues arabes classique et dialectale, Programme d’étude de Stanford University, Paris, 2006-2016 (70 h).
Responsabilités pédagogiques et encadrement

Direction de diplômes

  • Coresponsable du Master 2 Action publique et Régulations sociales, Parcours « Politiques publiques et Opinion – Enquêtes, Études, Évaluation », Université Paris-Dauphine, 2015-.
  • Responsable du parcours Recherche « Politisation et action publique » du Master 2 « Études et recherches politiques et sociales », Université Paris-Dauphine, 2010-2013.

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique de l’enseignement de science politique en 2e année de Degead (Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine), 2015-, (conception du programme commun d’enseignement et d’évaluation, conception des documents d’accompagnements, coordination du contrôle continu et des examens finaux, recrutement des enseignants et organisation du planning, organisation de sessions de formation pédagogique pour les jeunes enseignants (docimologie, conception du cours-TD, etc.), conception de sujets et de corrigés d’examen, de la double correction, coordination de l’évaluation des enseignements).
  • Responsable pédagogique de l’enseignement de science politique en 1e année de Degead (Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine), 2008-2013, (conception du programme commun d’enseignement et d’évaluation, conception des documents d’accompagnements, coordination du contrôle continu et des examens finaux, recrutement des enseignants et organisation du planning, organisation de sessions de formation pédagogique pour les jeunes enseignants (docimologie, conception du cours-TD, etc.), conception de sujets et de corrigés d’examen, de la double correction, coordination de l’évaluation des enseignements).

Encadrement, directions de thèses de doctorat, de mémoires et tutorat, participation à des jurys de thèse

  • Co-encadrement de 6 thèses de doctorat en science politique, L’institutionnalisation du journalisme sportif en France depuis l’entre-deux-guerres, Karim Souanef (maître de conférences en sociologie, Lille 2), U. Paris-Dauphine, 2008-2013 ; Les mondes de la richesse. Travailler et faire travailler le capital, Camille Herlin-Giret (potdoctorante), 2011-2016 ; Les ONG en Russie, Stepan Vasilenko (doctorant contractuel), 2012- ; Sociologie politique de l’inspection des affaires culturelles, Marion Demonteil (ATER en science politique), 2013- ; La syndicalisation des femmes de ménage en Egypte après 2011, Ranime Alsheltawy (doctorante contractuelle), 2014-; La cause antispéciste en France et en Allemagne, Nicolas Poirel (doctorant contractuel), 2016-.
  • Participation à 5 jurys de thèse : coencadrant de la thèse de doctorat en science politique de Camille Herlin-Giret, Les mondes de la richesse. Travailler et faire travailler le capital, Université Paris Dauphine, 1er juillet 2016 ; membre du jury de thèse de doctorat en science politique de Hugo Bréant, Les chemins internationaux de la mobilité sociale, Université Paris 1 (dir. : Jérôme Valluy), 27 juin 2016 ; membre du jury de thèse de doctorat en sociologie de Abir Kréfa, Activités littéraires et rapports sociaux de sexe. Le cas des écrivains tunisiens, Université Lyon 2 (dir. : Sylvia Faure), 21 juin 2013 ; coencadrant de la thèse de doctorat en science politique de Karim Souanef, Les journalistes sportifs pris au jeu. Sociologie des principes de légitimité professionnelle, Université Paris Dauphine (dir. : Brigitte Le Grignou), 22 novembre 2013 ; membre du jury de thèse de doctorat en science politique de Yacine Diagne, Sociologie politique d’une expérience de démocratie participative. Le cas d’une radio communautaire au Sénégal, Université Paris Dauphine (dir. : Brigitte Le Grignou), 19 mai 2014.
  • Responsable des Ateliers Mémoires et Écriture en sciences sociales en M2 Recherche « Politisation et action publique », 2007-2013 (18h), puis en M2 « Politiques publiques et opinion », Université Paris-Dauphine, 2015-17 (18h).
  • Encadrement de 32 mémoires et travaux d’étudiants, Master 1 Science politique et sociologie et Master 2 (Recherche) de Science politique (Université Paris-Dauphine), Master 1 et Master 2 (Recherche) en science politique – Études africaines (Université Paris-1), Master 2 (Pro) Métiers de l’administration (U. Paris-Dauphine) Master 1 et 2 recherche de sciences sociales, « Pratiques de l’interdisciplinarité », (EHESS-ENS), 2006-.
  • Conception, direction et encadrement du stage de terrain ethnographique, Licence 3 Sciences de la Société, M2 APRS « Politiques publiques et Opinion », M2 Recherche Pratiques de l’interdisciplinarité (EHESS-ENS), Université Paris-Dauphine – Ecole normale supérieure – Paris Sciences Lettres (PSL*), 2015-16. (une semaine, une trentaine d’étudiants et une dizaine d’encadrants), 2016-17.
  • Conception, direction et encadrement du stage de terrain ethnographique « Traitement administratif et institutionnel des réfugiés et des demandeurs d’asile », Licence 3 Sciences de la Société, M2 APRS « Politiques publiques et Opinion », M2 Recherche Pratiques de l’interdisciplinarité (EHESS-ENS), Université Paris-Dauphine – Ecole normale supérieure – Paris Sciences Lettres (PSL*), 2015-16. (une semaine, une trentaine d’étudiants et une dizaine d’encadrants), 2015-16.

Conception, direction et encadrement du stage de terrain ethnographique

  • « Ethnographie de la justice à Paris et en région parisienne », Licence 3 Sciences de la Société, M2 Recherche « Politiques publiques et Opinion », M2 « Politiques d’entreprise et responsabilité sociale », M2 Recherche Pratiques de l’interdisciplinarité (EHESS-ENS), Université Paris-Dauphine – Ecole normale supérieure – Paris Sciences Lettres (PSL*), 2012-13 ; 2014-15. (une semaine, une cinquantaine d’étudiants et une quinzaine d’encadrants)
  • Conception, direction et encadrement du stage de terrain ethnographique, M2 Recherche « Politisation et action publique », Université Paris-Dauphine, 2010-2012. (une semaine)
  • Encadrement du stage de terrain ethnographique, M1 et M2, Master de sciences sociales « Enquêtes, terrains, théories », Ecole normale supérieure-Ecole des hautes études en sciences sociales, 2006-2007. (une semaine)
  • Tutorat en histoire de la décolonisation (Afrique et Moyen-Orient), Programme d’étude de Stanford University, Paris, 2006-2007 (12 h), 2008-2009 (16 h).

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