Arlo Griffiths

Curriculum vitae

Né à New York, en 1976

membre de l’EFEO depuis 2008

Enseignant-chercheur EFEO – Chercheur associé au CASE
Discipline : Sciences du language, Histoire, Philologie, Épigraphie
.

.

Après une formation en indianisme (spécialité : sanskrit) aux universités de Leyde et de Harvard, Arlo Griffiths  obtient une bourse doctorale lui permettant de poursuivre des recherches en philologie védique. Il se consacre à l’étude de la tradition Paippalāda de l’Atharvaveda, toujours vivante en Orissa (Inde) jusqu’à nos jours. Il apprend sur le terrain la langue (indo-aryenne) oriya et commence à s’intéresser aussi à  des traditions autres que celles brahmaniques. En marge de ses recherches doctorales, il poursuit quelques activités dans le domaine de la linguistique descriptive des langues tribales de la région, notamment celles qui appartiennent au groupe « munda », branche de la famille austroasiatique. Toujours actif comme indianiste-védisant, il infléchit ces recherches de plus en plus vers le sud-est asiatique, notamment les documents épigraphiques aussi bien en langue sanskrite qu’en langues vernaculaires austroasiatiques et austronésiennes (vieux-khmer, vx.-cham, vx.-javanais). Ses priorités sont la publication de documents manuscrits et épigraphiques inédits, sous forme d’édition critique, et leur exploitation  d’un point de vue historique.

Après avoir obtenu son doctorat à l’université de Leyde en 2004, Arlo Griffiths est nommé maître de conférences en religions de l’Inde à l’université de Groningue ; l’année suivante, en 2005, il retourne à Leyde, y ayant accepté la chaire de sanskrit. Il entre à l’EFEO en 2008, et est affecté à son centre de Jakarta depuis janvier 2009.

.

FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL
Formation
  • Études de langues et civilisations indiennes à Leyde et Harvard
  • Doctorat en sanskrit à Leyde
Parcours professionnel
  • 2004-2005 – Maître de conférences en religions de l’Inde à l’université de Groningue
  • 2005-2008 – chaire de sanskrit à Leyde
  • Depuis 2008 – Directeur d’études, Histoire de l’Asie du Sud-Est à l’EFEO
  • De 2009 en 2014 – affecté au centre EFEO de Jakarta
DOMAINES DE RECHERCHE
  • Les priorités d’Arlo Griffiths sont la publication de documents manuscrits et épigraphiques inédits, sous forme d’édition critique, et leur exploitation d’un point de vue historique. Son champ de prédilection actuel est l’étude d’inscriptions tant sud-est asiatiques qu’indiennes, aussi bien en langue sanskrite qu’en langues vernaculaires austroasiatiques et austronésiennes (vieux-khmer, vx.-cham, vx.-javanais). Il a débuté son parcours scientifique par l’étude de la tradition textuelle et rituelle des brahmanes appartenant à l’école Paippalāda de l’Atharvaveda, toujours vivante en Orissa (Inde) jusqu’à nos jours, et reste actif dans ce domaine. Il s’intéresse également à la linguistique descriptive des langues tribales de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde, notamment celles qui appartiennent au groupe « munda », branche de la famille austroasiatique.
RECHERCHES EN COURS
  • Édition de textes sanskrits : Vivāhādikarmapañjikā (avec Shilpa Sumant, Pune) et Sarvabuddhasamāyogaḍākinījālaśaṁvara (avec P.-D. Szántȯ et A. Sanderson, Oxford).
  • Étude de divers corpus épigraphiques : ceux des Gupta et de Nagarjunakonda en Inde ; les inscriptions du Campā, du Cambodge, du Sumatra, du Java, et de la Birmanie, en Asie du Sud-Est.