Avril 1992 (N° 1, 127 pages) : Stratégie industrielle : l’éternel retour ?

Articles

  • Valerio Castronovo, «La stratégie du conglomérat: l’Etat banquier et entrepreneur en Italie» (pp. 13-25)

  • Patrick Fridenson, «De la diversification au recentrage: le groupe Thomson (1976-1989» (pp. 26-41)

  • Jean-Pierre Daviet, «Stratégie et structure chez Saint-Gobain: un modèle français dans les annés 1930?» (pp. 42-60)

  • Emmanuel Chadeau, «Contraintes technologiques et stratégies internationales: le moteur d’aviation, 1920-1970» (pp. 61-78)

  • Brigitte Reynaud, «Entre famille et meétier: les passementiers stéphanois» (pp. 79-90)

Débats

  • Joël Broustail, «De l’histoire à l’identité d’entreprise: quelques cas (Hachette, Rhône-Poulenc, Indosuez, la Compagnie Générale des Eaux)»

  • «Les entreprises ont-elles besoin d’une histoire?», propos recueillis par Joël Broustail; avec Alain Baudant, Daniel Fixari, Maurice Hamon, Armand Hatchuel, Marc Meuleau, Jean-Michel Saussois

Documents d’époque

  • Henri Morsel, «La stratégie commerciale d’Alcoa»

Chroniques

  • Nouvelles des archives

En lisant les thèses récentes

  • J.-P. Hirsch, «Les deux rêves du commerce: entreprise et institution dans la région lilloise, 1780-1860», par A. Broder

  • E. Dorel-Ferre, «Les colonies industrielles en Catalogne: Le cas de la Colonia Sedo», par L. Bergeron

  • G. Dufresne-Seurre, «Les Waddington: Sept générations d’entrepreneurs», par L. Bergeron

  • D. Barjot, «La grande entreprise française des travaux publics, 1883-1974», par F. Caron

  • M. Boaglio, «Evolution des conditions de production dans l’industrie du verre en France de la Révolution à nous jours: Contribution à l’étude des prix sur le long terme», par F. Caron

Livres reçus, résumés