Avril 1992 (N° 1, 127 pages) : Stratégie industrielle : l’éternel retour ?
Articles
-
Valerio Castronovo, «La stratégie du conglomérat: l’Etat banquier et entrepreneur en Italie» (pp. 13-25)
-
Patrick Fridenson, «De la diversification au recentrage: le groupe Thomson (1976-1989» (pp. 26-41)
-
Jean-Pierre Daviet, «Stratégie et structure chez Saint-Gobain: un modèle français dans les annés 1930?» (pp. 42-60)
-
Emmanuel Chadeau, «Contraintes technologiques et stratégies internationales: le moteur d’aviation, 1920-1970» (pp. 61-78)
-
Brigitte Reynaud, «Entre famille et meétier: les passementiers stéphanois» (pp. 79-90)
Débats
-
Joël Broustail, «De l’histoire à l’identité d’entreprise: quelques cas (Hachette, Rhône-Poulenc, Indosuez, la Compagnie Générale des Eaux)»
-
«Les entreprises ont-elles besoin d’une histoire?», propos recueillis par Joël Broustail; avec Alain Baudant, Daniel Fixari, Maurice Hamon, Armand Hatchuel, Marc Meuleau, Jean-Michel Saussois
Documents d’époque
-
Henri Morsel, «La stratégie commerciale d’Alcoa»
Chroniques
-
Nouvelles des archives
En lisant les thèses récentes
-
J.-P. Hirsch, «Les deux rêves du commerce: entreprise et institution dans la région lilloise, 1780-1860», par A. Broder
-
E. Dorel-Ferre, «Les colonies industrielles en Catalogne: Le cas de la Colonia Sedo», par L. Bergeron
-
G. Dufresne-Seurre, «Les Waddington: Sept générations d’entrepreneurs», par L. Bergeron
-
D. Barjot, «La grande entreprise française des travaux publics, 1883-1974», par F. Caron
-
M. Boaglio, «Evolution des conditions de production dans l’industrie du verre en France de la Révolution à nous jours: Contribution à l’étude des prix sur le long terme», par F. Caron