Décembre 2022 (n° 109, 192 pages) : Les jeux vidéo
- Page 7 à 17
Éditorial
Jeux vidéo : petite histoire de la structuration d’une grande industrie
David Massé, Thomas Paris
Les jeux vidéo
- Page 18 à 35
Les métamorphoses d’un natif numérique : une géographie économique en évolution
Jean-Paul Simon - Page 36 à 46
La production industrielle de jeux vidéo en France : histoire d’un secteur qui se voulait industrie (1973-1991)
Alexis Blanchet - Page 47 à 63
Internalizing knowledge in the innovative British video game industry
Denise Tsang - Page 64 à 80
L’industrie vidéoludique française face à la crise de 2003 : l’exemple d’une nouvelle implication politique
Julien Lalu - Page 81 à 100
Vie et mort de l’éditeur THQ
Frédéric Leroy - Page 101 à 116
Les vies de Focus, un « player » de l’histoire du jeu vidéo
Thomas Paris, Pierre Poinsignon, Alexandre Viard - Page 117 à 137
Organizing the performativity of a creative vision: A longitudinal study (1987-2013) of the rationalization of game design at Ubisoft
David Massé, Héloïse Berkowitz, Thomas Paris - Page 138 à 156
Videogames and their material representations: prototyping interactive experiences for social and cognitive purposes
Feichin Ted Tschang, Beatrice D’Ippolito, Mathieu-Claude Chaboud
Débat
- Page 157 à 164
L’histoire du jeu vidéo, entre création et technologie
Avec David Cage, Philippe Chantepie, Cyril Derouineau, Jehanne Rousseau, Mathieu Triclot, Débat animé par Thomas Paris, David Massé
Document
- Page 165 à 170
La méthode Kalisto
Présentation de Thomas Paris
Chroniques
- Page 171 à 173
Clin d’œil
Adaptera-t-on enfin le jeu de la carpe et du lapin au cinéma ?
Thomas Paris - Page 174 à 178
Nouvelles des archives
Les archives du Conservatoire National du Jeu Vidéo et de l’association MO5
Bertrand Brocard, Philippe Dubois - Page 179 à 183
En lisant les thèses et les HDR
Valérie Gelézeau, Pierre-Antoine Dessaux - Page 184
Actualités - Page 185
Livres reçus